PRESENTATION DU DEPARTEMENT Le département Planification Economique et Gestion des Organisations (PEGO) de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA) forme en 4 ans, à partir du baccalauréat, des Ingénieurs en Planification du Développement et des Conseillers en Gestion des Organisations (petites et micro entreprises, ONG, associations, unions de producteurs…..). Chaque année de formation comprend une phase théorique de 7 mois et une phase pratique de 3 mois de stage (voir en annexe le contenu des principaux enseignements dispensés durant la phase théorique). Les stages de terrain se présentent ainsi : Année Dénomination Contenu Durée Première * stage d’immersion * stage d’analyse * Découverte d’un milieu ; * Etude monographique.
* Diagnostic d’un milieu sur le plan spatial, socio économique et de la dynamique organisationnelle. * 15 jours * 2mois et demi Deuxième * stage technique * stage PADT * Variable, en fonction des besoins identifiés par le département et la structure d’accueil des étudiants ;
* Diagnostic approfondi d’un milieu ; * Elaboration d’un plan d’aménagement et de développement du terroir (PADT). * 07 à 10 jours * 2 mois et demi Troisième * stage pré -professionnel * Variable, en fonction des besoins identifiés par le département et la structure d’accueil des étudiants. * 2 mois Quatrième * stage de fin d’études * Elaboration du mémoire de fin d’études sur un thème arrêté d’un commun accord entre PEGO et la structure d’accueil du stagiaire. * 6 mois Le contenu et les modalités d’organisation des stages sont discutés et arrêtés par les responsables du département PEGO et ceux de la structure d’accueil. Avant d’aller sur le terrain, les étudiants reçoivent une formation sur les thèmes de stage. Pendant le stage, ils bénéficient de l’appui conseil du corps professoral du département. Enfin, chaque stage est sanctionné par la production d’un rapport dont une copie est remise à la structure d’accueil.
OBJECTIFS DE FORMATION Former des cadres du développer capables d’intervenir de manière efficace dans les actions de développement de divers ordres Donner aux étudiants une base solide pour des études supérieurs
PROFILS DES FORMATIONS - COMPETENCES; Les étudiants ont des compétences dans divers domaines et en particulier dans les domaines suivants : 1. Etudes de milieux/Identification de besoins ; 2. Etudes de faisabilité de projets/programmes de développement ; 3. Etudes de mise en place de caisses d’épargne et de crédit et/ou de mutuelles de santé ; 4. Evaluations à mi parcours de projets/programmes de développement ; 5. Diagnostics Institutionnels Participatifs (DIP) ; 6. Elaboration de plans locaux de développement (PLD) ; 7. Elaboration de plans d’affaires ; 8. Evaluation d’impact de projets/programmes de développement. FILIERES DE SPECIALISATION Le département Planification Economique et Gestion des Organisations (PEGO) qui est le produit de la fusion des collèges de la Coopération et de la Planification offre deux types de formation : - une formation de longue durée en cours du jour sanctionnée par le diplôme d’Ingénieur des travaux de Planification (bac+4) ; - une formation continue (en 30 mois) sanctionnée par une Licence Professionnelle en deux filières différentes : Gestion de Projets et Micro finance SECTEURS D'INSERTION Au terme de leur formation, les produits sont opérationnels et compétents pour exercer à différents niveaux tels que les ONG, les collectivités locales, les Chambres de Métiers et de Commerce, les Projets de Développement, les Bureaux d’Etude, les PME, l’Administration, les Mutuelles d’Epargne et de Crédit, etc... STAFF PEDAGOGIQUE Chef de département Papa BEYE Enseignants chercheurs et spécialité Noms et prénoms Spécialité Cours Moussa DIONE Spécialisé en planification en suivi évaluation et gestion des PME Suivi évaluation gestion des MPE Falilou BA Spécialisé en marketing et techniques de communication Marketing marketins social techniques de communication Aboubacar SOW Spécialisé en management et gestion financière Gestion financiere Amadou BA Spécialisé en comptabilité gestion financière et audit Gestion financière comptabilité générale comptabilité’ analytique audit Mouhamadou SY Spécialisé en gestion de projet et en mangement Gestion de projets conseil en management Papa BEYE spécialisé’ en gestion de projets en management ;en économie rurale ; en gestion des micro entreprises et en micro finance Management des organisations planification et contrôle de projets gestion des ressources humaines ,microfinance - Personnel d'appui
Mme NIANE Mareme FALL secrétaire du département ACTIVITES DE RECHERCHE - THEMATIQUES MAJEURES * Etude sur les transferts d’argent * Etude sur le travail des enfants * Etude sur la situation de la micro finance au Sénégal * Micro finance et financement rural etc. PARTENARIAT ET RESEAUTAGE LUX DEVELOPMENT S.A – INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L’OUEST UNICEF/ BIT BANQUE MONDIALE UNION EUROPEENNE FAO GTZ PNUD COOPERATION BELGE USAID ANNEXE : CONTENU DES PROGRAMMES DE FORMATION 1ère ANNEE (PROGRAMME TRONC COMMUN)
MATIERES Volume horaire (heures) Coefficient 1. Micro économie Générale 30 2 2. Economie Rurale 60 2 3. Comptabilité 45 1 4. Statistiques 30 1 5. Droit 30 1 6. Mathématiques 30 2 7. Techniques de Communication 30 1 8. Sociologie 60 2 9. Agriculture 60 2 10. Topographie 30 1 11. Démographie 45 1 12. MARP 45 1 13. Techniques d’expression 30 1 TOTAL 525 18 2ième ANNEE Matières Volume horaire (heures) Coefficient 1. Planification régionale 24 2 2. Analyse financière 30 2 3. Elaboration et financement des projets 30 3 4. Planification et contrôle des projets 30 2 5. Suivi évaluation des projets 30 1 1. Statistique I 26 2 6. Maths 30 2 7. Micro-économie I 30 2 8. Management 30 2 9. Marketing I 30 2 10. Micro finance I 30 1 11. Comptabilité générale 30 2 12. Informatique I (Word & Excel) 0 1 13. Création d’entreprise 30 1 - Stage technique 50
--- Stage PADT (Plan d’Aménagement et de Développement du Terroir). Stage technique Stage PADT ----- TOTAL (hors stage) 430 27 3ième ANNEE
Matières Volume horaire (heures) Coefficient 1. Evaluation économique 30 2 2. Suivi & Evaluation 30 1 3. Statistique et Econométrie 40 2 4. Micro finance II 30 2 5. Comptabilité nationale 30 2 6. Marketing 30 2 7. Marketing social 30 2 8. Gestion des ressources humaines 30 2 9. Micro-économie II 30 2 10. Comptabilité analytique 30 2 11. Méthodologie de recherche I 40 2 12. Informatique II ( MS PROJECT) 30 1 13. Informatique II (SPSS) 20 1 14. Macro-économie 30 2 Stage pré-professionnel ---- --- TOTAL (hors stage) 430 25 4ième ANNEE Matières Volume horaire (heures) Coefficient 1. Techniques de planification 30 3 2. Audit des Projets 30 2 3. Conseil en management 30 1 4. Vie active et professionnelle 30 1 5. Planification stratégique 30 2 6. .Méthodologie de recherche 30 2 7. Passation des marchés 30 2 8. Econométrie 30 1 Mémoire de fin d’études --- --- TOTAL 240 14
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